Sites web
   
 
 

 

 
   
 

Utopies Chroniques

Un site tout simple pour le concours de court métrages "Utopies Chroniques", organisé par le Ciné-Club Universitaire de Genève en parallèle du cycle du même nom.

Ce site présente la particularité d'offrir une apparence légèrement différente suivant qu'on le visite avec Internet Explorer ou un autre navigateur (Firefox, Opera), principalement en ce qui concerne l'image de fond. La raison en est que la version "non-Internet Explorer" utilise certaines propriétés de présentation qui ne sont pas correctement rendues par Internet Explorer. En exploitant certaines caractéristiques des feuilles de style, il est possible de faire en sorte qu'Internet Explorer bénéficie d'une présentation distincte, moins sophistiquée, mais néanmoins correcte.

Note : ces questions ressortent mieux sur des résolutions d'écran de 1024x678 ou moins (ou sur des fenêtres réduites à des dimensions comparables).

 

 

 
 

Garden Party 2005

Conception du site web officiel de l'édition 2005.

Tout le site est conforme aux standards XHTML (transitional) et CSS2, à l'exception du "Livre d'Or" que je n'ai pas créé moi-même (j'ai simplement modifié son apparence pour l'intégrer au reste du site).

La ligne graphique du site se base sur le travail de Marion Jiranek, graphiste responsable de l'affiche de la fête (dont le thème général était "le voyage"). Celle-ci étant absente au moment où j'ai commencé à concevoir le site, je n'ai pas pu obtenir d'images de bonne qualité de sa part, et j'ai donc décidé de dessiner moi-même les éléments décoratifs qui apparaissent dans la marge droite de certaines pages (c'est à dire les fleurs mécaniques et la main). L'affiche à l'entrée du site est évidemment l'oeuvre de Marion.

Le site officiel se trouve à l'adresse http://www.gp05.org, mais ne sachant pas combien de temps ce nom de domaine sera conservé, je préfère vous donner le lien vers la version du site hébergée sur mon serveur (cliquez sur l'image).

 

 

 
 

Les photos de la Garden Party 2003

A défaut d'avoir participé à la ligne graphique de l'édition 2003, j'ai conçu le site présentant les photographies réalisées avant, pendant et après la fête.

Afin de conserver une unité visuelle avec les flyers et affiches officiels, je me suis basé sur son logo "fleuri" et ses couleurs vives choisies par Céline Mangeat, responsable du graphisme de la GP 2003.

Il s'agit du premier site web dans lequel j'ai mis en pratique mes connaissances du PHP.

 

 

 
 

Celestia.Ikiru.ch

Celestia est un programme de simulation spatiale en 3D, open-source et donc gratuit, disponible à l'adresse http://www.shatters.net/celestia/. De nombreuses personnes ont contribué à améliorer et étendre le programme, principalement en y ajoutant des objets supplémentaires (planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies, vaisseaux, etc) ou des textures de meilleure qualité. Un ami décida de mettre sur pied un site web dans le but de recenser les meilleures contributions de ce genre, et il me demanda d'en créer le visuel.

Le site complet peut être visité à l'adresse http://celestia.ikiru.ch/.

Un "échantillon" du site est consultable ici. Il s'agit d'une unique page, et ses liens ne sont pas fonctionnels.

 

 

 
 

Les Mercredis de la SF à Genève

Un site web dont le contenu aurait dû être lapidaire : il s'agissait de donner, chaque mois, une date et un lieu pour permettre aux amateurs des littératures de l'Imaginaire de se rencontrer lors d'un souper, dans une ambiance détendue.

Cela aurait dû être lapidaire...

 

 

 
 

CEL2 - Le Comité d'Etudes sur le luc2

Mon premier site web, essentiellement du texte, écrit pour me moquer d'un individu particulièrement agaçant qui hante régulièrement certains groupes de discussion Usenet. Le site s'est enrichi au fil du temps, notamment grâce à diverses contributions de tierces personnes.

Un site aujourd'hui à l'abandon, mais qui, contre toute attente, continue de recevoir son (petit) lot de visiteurs réguliers.

 

 

 
 

Tests et brouillons

Diverses "études" pour des sites web qui ne virent pas le jour.

Ou simplement des tests, des tentatives pour concrétiser des idées de présentation.

Ou encore des mini-sites, voire des pages isolées, créés pour parler d'un sujet particulier, mais trop petits pour mériter un nom de domaine à eux seuls.