Qu'est-ce que Matrix ?

 

DE REAGAN À BUSH

Une scène en particulier vient corroborer cette dernière comparaison. Le personnage-traître du premier film, Cypher, regrette d'avoir été réveillé de son rêve et souhaite retrouver définitivement la passivité confortable de la Matrice --en grapillant quelques avantages au passage. Lors d'un dîner incognito dans un grand restaurant (à l'intérieur de la Matrice), il en discute avec l'agent Smith et pose les conditions de sa collaboration contre la résistance humaine : « Je veux retourner dans la Matrice. Je ne veux me souvenir de rien. Et je veux y être quelqu'un de riche et célèbre... un acteur par exemple. » Ce à quoi l'agent répond : « Comme vous voudrez, M. Reagan. »

L'allusion à Ronald Reagan (qui fut acteur avant de devenir président) est bien trop appuyée pour être le fruit d'un simple hasard. Elle fait d'ailleurs généralement rire le spectateur. Il n'en demeure pas moins que, historiquement, Reagan est généralement considéré comme l'icône du conservatisme et du néo-libéralisme. Ce n'est donc pas un hasard si c'est lui, entre tous, qui souhaite la victoire de la Matrice. Une victoire dont il profiterait d'ailleurs grandement, quoique de façon illusoire (car virtuelle) et purement égoïste (car au détriment de l'espèce humaine, en entravant sa libération).

Dans Matrix Reloaded, un autre détail vient une fois encore consolider cette thèse. Lorsque Neo rencontre l'Architecte de la Matrice, celui-ci lui explique qu'en mettant au point la Matrice, les machines se sont rendues compte que les humains ne parvenaient pas à vivre dans une simulation de monde parfait. Les machines (et l'Architecte) durent donc concevoir une nouvelle Matrice en tenant compte de toutes les "anomalies" de l'Histoire humaine et en les intégrant au monde virtuel de la Matrice, ceci afin que les humains s'y sentent à l'aise et acceptent d'y vivre. Accompagnant les propos de l'Architecte, une myriade d'écrans de télévision diffusent à ce moment des images historiques (documents d'actualité, etc) illustrant les "anomalies" de l'Histoire humaine. Parmis ces images, on n'est pas surpris de voir surgir celle d'Adolf Hitler. Mais aussi celle de... Georges W. Bush (également ultra-conservateur et artisan zélé du néo-libéralisme).

 

La suite

Retour au sommaire

 

Vincent Clavien
juin 2003