Qu'est-ce que Matrix ?

 

CONTRE-CULTURE

On ne peut pas terminer sans évoquer un autre aspect essentiel de Matrix /Reloaded : ses innombrables emprunts à la culture populaire, qu'il digère et intègre en un ensemble riche et cohérent. Les allusions, clins d'oeil ou emprunts aux films de science-fiction et à l'animation japonaise sont pléthore, mais Matrix /Reloaded lorgne également du côté du film noir, des super-héros, du film d'action (façon Hong-Kong) et même du western ! La musique n'est pas oubliée, et le choix de la bande son se révèle tout aussi contestataire que le reste (avec notamment la participation du groupe "Rage Against The Machine", dont le nom prend une dimension particulière dans le contexte de Matrix).

Ces influences, parfaitement assimilées et revendiquées, ne sont pas gratuites et établissent clairement que la culture populaire (culture de masse, contre-culture, sous-culture... quelle que soit l'appellation qu'on lui donne) possède aujourd'hui une assise solide et un réel pouvoir contestataire capable de toucher une très large partie de la population. Ce n'est pas nouveau mais cela mérite d'être répété.

Le terme de "contre-culture" revêt donc pleinement son sens de culture contestataire ("culture contre"). N'est-ce vraiment qu'un hasard si dans "le monde réel" de Matrix, les humains survivent en se cachant dans les égoûts (qui sont tout ce qui reste de la civilisation humaine, apprend-on), tandis que Zion est situé dans les profondeurs de la Terre ? Ces caractéristiques systématiquement souterraines de la résistance humaine semblent nous renvoyer constamment à la notion d'"underground", terme fréquemment employé pour évoquer la culture alternative... Un "underground" que les machines doivent conquérir pour vaincre définitivement l'humanité. Et un "underground" que Matrix Reloaded nous fait découvrir notamment au travers d'une énorme fête mêlant musique, danse et plaisir charnel, autrement dit : pures sensations --par opposition à la "pure raison" (le monde mécanique, rationnel, virtuel et policé) de la Matrice.

Dans notre monde, à sa manière, Matrix joue donc précisément le rôle des héros qu'il met en scène : il essaye de nous réveiller. Et le fait que Matrix Reloaded, malgré son budget colossal et malgré son immense popularité, persiste dans une voie aussi "politiquement incorrecte" mérite d'être relevé. A une échelle pareille, le fait est trop rare pour être ignoré.

 

Retour à l'intro

 

Vincent Clavien
juin 2003